construction

BÎBM est une entreprise du bâtiment tout corps d’état (hors électricité) qui construit des maisons belliloises de haute qualité pour la location et la vente. C’est aussi une entreprise qui réalise des commandes pour des particuliers en direct (avec ou sans architecte selon la surface bâtie si plus ou moins 170m²). Cette relation permet à l’acquéreur de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tous les aspects de la construction: conception, devis, planning, suivi de chantier, livraison, garantie décennale. Elle épargne au client le prélèvement des marges intermédiaires, lui permettant d’optimiser son budget de construction.


gros oeuvre


terrassement

Les fondations sont la première phase de la construction d’une maison, conditionnant la bonne suite des opérations (gros œuvre, second œuvre, finitions, aménagements extérieurs).
Réalisation de fondation à redent.

maçonnerie

BÎBM a fait le choix de construire ses maisons en parpaing plutôt qu’avec la brique, en raison de la meilleure inertie du parpaing au climat et à l’humidité insulaire.
Construction en parpaing monté au mortier de ciment sur plancher de RDC sur vide sanitaire, linteau, ceinture, poteaux en béton armé dosé à 400 kg/m³.
1 / 4

charpente

Les charpentes sont un élément distinctif de la touche BÎBM, elles sont une véritable valeur ajoutée à la construction, elles contribuent à rendre la maison chaleureuse.
Capucine et charpente traditionnelle en bois de pays (Douglas).
1 / 9

couverture

Les toitures obéissent à des normes précises (matériaux, pentes, orientation). BÎBM pose des ardoises de qualité supérieure sur des panneaux haute isolation. La cheminée fait partie de la touche BÎBM.
Ardoise d’épaisseur 5 mm, provenance Angers. Ligne de faitage en terre cuite maçonnée. Doublis zinc anthracite noir en bordure de toiture sans gouttière selon la tradition locale.
1 / 7

enduit

Les enduits annoncent la fin du gros œuvre. Ils sont un élément important de l’étanchéité de la maison et de sa tenue dans le temps.
La phase d’enduit est un travail d’équipe, accompli sous la pression de l’urgence de la projection du matériau.
1 / 2

drainage / eaux de pluie / assainissement

Le drainage est intégré dès la phase du gros œuvre (fondations) et finalisé lors des aménagements extérieurs. La récupération des eaux de pluie permet des usages domestiques et jardiniers. En cas d’impossibilité de tout à l’égoût l’assainissements des eaux usées est une obligation particulière.
Cuve de récupération d’eau pluviale.
1 / 5

rénovation

La rénovation d’une maison belliloise traditionnelle demande des mises en œuvre plus longues et plus complexes que des constructions neuves. Elle participe de l’entretien du patrimoine bâti.
Travaux de rénovation, février 2013: phase de démolition.
1 / 6

second oeuvre


fenêtres, volets, portes

Baie vitrée en alu anthracite style contemporain.
1 / 4

cloison sèche, plâtrerie

Les cloisons sèches, avec l’emploi de matériaux à haut pouvoir isolant, contribuent à cette atmosphère particulière des maisons BÎBM qui échappent à l’impression d’humidité de tant de maisons belliloises.
Ossature de cloisons en bois.
1 / 6

isolation écologique

BÎBM fait le choix de plus en plus fréquent de matériaux d’isolation de nouvelle génération plus écologiques, en particulier la laine de bois.
Isolation en laine de bois conforme à la RT 2012.
1 / 9

peinture

Les maisons belliloises sont traditionnellement très colorées. L’histoire raconte que ces maisons de pêcheurs étaient peintes avec les fonds de pot de peinture des bateaux de marins-pêcheurs. Ainsi après le carénage des bateaux en bois chaque année l’on peignait les volets et les bandeaux de pourtour de fenêtre avec les couleurs restantes qui donnaient aux maisons des teintes vives. Nos couleurs de maison s’imprègnent de cette tradition maritime.
Ocre jaune sur volet gris avec en arrière-plan un olivier centenaire pour ajouter une touche méditerranéenne.
1 / 7

carrelage

Le soin apporté aux carrelages de sol (grès, terres cuites…), la relation entretenue avec les parquets et la mise en œuvre des revêtements des murs (marbre, travertin, faïence, frise…) font aussi partie de la touche BÎBM.
Jeu de matière entre carrelage et parquet.
Modulation des hauteurs de sols pour donner du cachet au volume intérieur de la maison.
1 / 7

plomberie

La plomberie fait partie intégrante des prestations de construction BÎBM.
Centrale de distribution d’eau chaude / eau froide à trois nourrices en PER avec anti-bélier.
1 / 2

salle de bain

Les salles d’eau / salles de bain BÎBM sont conçues comme des lieux d’intimité avec des équipements de qualité. La lumière du jour y est particulièrement soignée. Le bois y joue son rôle chaleureux.
Salle de bain attenante.
1 / 20

chauffage

Le poêle Godin est constitutif de nos constructions. Il permet de chauffer la maison en intégralité en réduisant les consommations électriques.
 
1 / 6

maçonnerie décorative

Parement pierre avec joints à la chaux sur habillage de mur intérieur.
1 / 4

jardin


clostra de séparation, muret

Clostra de séparation et portail façon BÎBM.
1 / 5

plantation d’oliviers

La plantation d’oliviers centennaries est un des éléments constitutifs de l’aménagement de jardins de BÎBM.
1 / 2